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Beschreibung:
SNCF_BB_9278, BB_9282, BB_9291 et BB_9292, Rouge Capitole toutes Ep3.
Les BB 9200 Capitole étaient les premières locomotives de la SNCF à grande vitesse (supérieure à 160 km/h) pour le service régulier des trains de voyageurs. Elles étaient chargées de 1967 à 1970 de la traction des trains rapides « Le Capitole » entre Paris et Toulouse. Alors que les BB 9291 et 9292 étaient étudiées et construites pour les vitesses élevées (elles étaient aptes à 250 km/h), les BB 9278, et 9282 résultaient de la transformation de machines de séries ; elles étaient d'ailleurs limitées à 200 km/h. Elles se distinguaient également par leur pantographes, "unijambistes" à la différence des autres modèles de la série. La SNCF demande aux constructeurs des BB 9200 d’adapter les deux dernières locomotives de la série afin qu’elles puissent atteindre 250 km/h : elles sortent des Ateliers du Creusot en 1964. Elles sont donc équipées de moteurs plus puissants. En 1967, la SNCF décide de commercialiser la vitesse de 200km/h sur la liaison Paris-Toulouse. Le 28 mai, la mise en service du Capitole est un événement. Sa vitesse fait de lui le train le plus rapide de France mais il se signale aussi par sa livrée extérieure rouge avec une bande blanche. Les voitures reçoivent en milieu de caisse un bandeau avec l’inscription Capitole en lettre de laiton poli. Les trains sont composés en général de 6 voitures de 2ème classe, d’une voiture restaurant et d’une voiture 1ère classe-fourgon soit une charge de 370 tonnes pour 366 places offertes. Ce train d’affaires circulant en soirée couvre les 712 km de la liaison Paris-Toulouse en 6 heures. Son succès commercial est immédiat. La demande est telle que la SNCF décide, dès septembre 1968, de mettre en service un second Capitole en matinée. Cette date de 1967 est une date clé dans l’histoire de la grande vitesse ferroviaire. Près de 50 ans plus tard, le Capitole rappelle toujours le souvenir du train le plus rapide de la SNCF qui a donné le coup d’envoi du renouveau du chemin de fer. J’ai fait de mon mieux pour me rapprocher le plus possible de l’apparence réelle des locomotives, et n’ai disposé que des éléments trouvés sur le net, tel que des photos et des plans généraux. Je remercie toutes les personnes ayant posées ces informations sur le net, ce qui m’a permis de les réaliser pour le support EEP.
SNCF_BB_9278, BB_9282, BB_9291 und BB_9292, Rot Capitol alle Ep3.
Die BB 9200 Capitole waren die ersten Hochgeschwindigkeitslokomotiven (über 160 km/h) der SNCF für den regulären Personenzugverkehr. Sie waren von 1967 bis 1970 mit der Traktion der Schnellzüge „Le Capitole“ zwischen Paris und Toulouse beauftragt. Während die BB 9291 und 9292 für hohe Geschwindigkeiten entwickelt und gebaut wurden (sie waren für 250 km/h geeignet), waren die BB 9278 und 9282 das Ergebnis des Umbaus von Serienmaschinen; sie waren auf 200 km/h begrenzt. Sie unterschieden sich auch durch ihre Stromabnehmer, die im Gegensatz zu den anderen Modellen der Serie „einbeinig“ waren. Die SNCF forderte die Konstrukteure der BB 9200 auf, die beiden letzten Lokomotiven der Serie so anzupassen, dass sie 250 km/h erreichen konnten: Sie verließen 1964 die Werkstätten in Le Creusot. Sie wurden also mit stärkeren Motoren ausgestattet. 1967 beschloss die SNCF, die Geschwindigkeit von 200 km/h auf der Strecke Paris-Toulouse zu vermarkten. Die Inbetriebnahme des Capitole am 28. Mai ist ein Ereignis. Seine Geschwindigkeit macht ihn zum schnellsten Zug Frankreichs, aber er fällt auch durch seine rote Außenlackierung mit einem weißen Streifen auf. Die Wagen erhalten in der Mitte des Wagenkastens eine Blende mit der Aufschrift Capitole in polierten Messingbuchstaben. Die Züge bestehen in der Regel aus sechs Wagen der zweiten Klasse, einem Speisewagen und einem Wagen der ersten Klasse mit Gepäckwagen, was einer Last von 370 Tonnen bei 366 angebotenen Plätzen entspricht. Dieser abends verkehrende Geschäftszug legt die 712 km lange Strecke Paris-Toulouse in 6 Stunden zurück. Sein kommerzieller Erfolg stellte sich sofort ein. Die Nachfrage ist so groß, dass die SNCF ab September 1968 beschließt, einen zweiten Capitole am Vormittag einzusetzen. Dieses Datum 1967 ist ein Meilenstein in der Geschichte des Hochgeschwindigkeitsbahnverkehrs. Fast 50 Jahre später erinnert das Capitole noch immer an den schnellsten Zug der SNCF, der die Wiederbelebung der Eisenbahn einleitete. Ich habe mein Bestes getan, um dem tatsächlichen Aussehen der Lokomotiven so nahe wie möglich zu kommen, und habe nur im Internet gefundene Elemente wie Fotos und Übersichtspläne verwendet. Ich danke allen, die diese Informationen aus dem Netz geholt haben und es mir so ermöglicht haben, sie für den EEP-Support zu erstellen.
Technische Daten:
Données Techniques :
Mises en services : Le 15 Novembre 1960. Retrait des BB 9200 pour le Capitole : En 1970.
Constructeurs: Creusot-Loire, JS et CEM.
Disposition des essieux : Bo`Bo`. Alimentation 1,5 kV CC.
Masse : 82,8 t. Longueur : 16,200 m. Largeur : 2,980 m. Hauteur : 4,191 m.
Bogies : Empattement 3,200 m. Vitesse : 200 à 250 km/h. Puissance : 4240 kW.
Largeur de voie : 1435 mm. 2 pantographes «unijambistes » de type AM18B.
Distance entre les essieux du bogie : 2,600 m.
Empâtement : 9,200 m.
Les axes fonctionnels sur les machines sont : (les axes des portes et pantographes ont leur propre son).
Portes 1 à 4 : Ces axes permettent d’ouvrir et fermer les portes.
Il y a un axe par pantographe, et un axe par plaque Capitole. La BB 9278 a été réalisée sans sa jupe, car celle-ci lui a été retirée en fin de carrière, mais il y a un axe pour la faire apparaitre. Les plaques des feux rouges sont elles aussi actionnées par des axes.
Conducteur 1 et 2 : En mode normal, le conducteur apparait ou disparait automatiquement en fonction du sens de circulation de la locomotive. Ils sont tout de même équipés d'axes permettant de les cacher ou montés si besoin. Cependant, le dispositif automatique en fonction du sens de roulement reste prioritaire.
Vitesse EEP : Les modèles BB 9278 et BB 9282, sont bridées, à 294 km/h à vide, 234 km/h en charge pour une vitesse commerciale de 200 km/h. Les BB 9291 et BB 9292 sont bridées à 323 km/h à vide, 294 km/h en charge pour une vitesse commerciale de 250 km/h.
Les vitesses de 200 et 250 km/h n’étaient utilisées que sur certaines portions des lignes.
Sans la jupe la BB 9278 ne tirait plus de Capitole, mais des trains voyageurs classiques, limités à 160 km/h.
Technische Daten :
Indienststellung: 15. November 1960. Abzug der BB 9200 für das Capitole: 1970.
Hersteller: Creusot-Loire, JS und CEM.
Anordnung der Achsen: Bo`Bo`. Stromversorgung: 1,5 kV Gleichstrom.
Masse: 82,8 t. Länge: 16,200 m. Breite: 2,980 m. Höhe: 4,191 m.
Drehgestelle: Radstand 3,200 m. Geschwindigkeit: 200 bis 250 km/h. Leistung: 4240 kW.
Spurbreite: 1435 mm. 2 „einbeinige“ Stromabnehmer des Typs AM18B.
Abstand zwischen den Achsen des Drehgestells: 2,600 m.
Radstand: 9,200 m.
Die Funktionsachsen an den Maschinen sind: (Die Achsen für Türen und Stromabnehmer haben einen eigenen Sound).
Türen 1 bis 4: Mit diesen Achsen können Sie die Türen öffnen und schließen.
Es gibt eine Achse pro Stromabnehmer und eine Achse pro Capitol-Platte. Die BB 9278 wurde ohne ihren Rock gebaut, da dieser ihr am Ende ihrer Karriere abgenommen wurde, aber es gibt eine Achse, um ihn sichtbar zu machen. Die Ampelschilder werden ebenfalls durch Achsen angetrieben.
Fahrer 1 und 2: Im Normalmodus wird der Fahrer je nach Fahrtrichtung der Lokomotive automatisch ein- oder ausgeblendet. Sie sind trotzdem mit Achsen ausgestattet, mit denen sie bei Bedarf versteckt oder montiert werden können. Die automatische Einrichtung in Abhängigkeit von der Fahrtrichtung hat jedoch weiterhin Vorrang.
EEP-Geschwindigkeit: Die Modelle BB 9278 und BB 9282 sind auf 294 km/h im Leerzustand und 234 km/h im beladenen Zustand für eine kommerzielle Geschwindigkeit von 200 km/h begrenzt. Die Modelle BB 9291 und BB 9292 sind auf 323 km/h im Leerlauf, 294 km/h mit Last für eine kommerzielle Geschwindigkeit von 250 km/h begrenzt.
Die Geschwindigkeiten von 200 und 250 km/h wurden nur auf bestimmten Streckenabschnitten verwendet.
Ohne den Rock zog die BB 9278 keine Capitole mehr, sondern herkömmliche Personenzüge, die auf 160 km/h begrenzt waren.
Lieferumfang:
Ce SET est composé de :
Dieses SET besteht aus :
Dans le Dossier DOC de EEP:
Im DOC-Ordner von EEP:
V12NSB50024.pdf en 4 langues: Français, Allemand, Anglais et Polonais.
Dans le dossier Sounds:
Im Ordner Sounds:
DepartBB9200.wave, Klaxon1BB9200.wave, Klaxon2BB9200.wave, MoteurBB9200.wave,
PantoMouv2.wave, PorteBB9200.wave, RalentiBB9200.wave, ROLL2BB9200.wave, SNCFFREINBB66000.wave
Dans le dossier Locomotives:
Im Ordner Lokomotiven:
- SNCF_BB9278_Cap_EpIII_SB5.3dm
- SNCF_BB9282_Cap_EpIII_SB5.3dm
- SNCF_BB9291_Cap_EpIII_SB5.3dm
- SNCF_BB9292_Cap_EpIII_SB5.3dm
Hinweise:
Tous ces modèles sont construit sur 5 LODS, de 100 mètres à 750 mètres.
Le nombre de Triangles est d'environ 233 000 à 0 mètre et de 1150 à 750 mètres,
soit une réduction de 99%. Le poids est d'environ 58 KB par locomotive.
Alle diese Modelle werden auf 5 LODS gebaut, von 100 Metern bis 750 Metern.
Die Anzahl der Dreiecke beträgt bei 0 Metern etwa 233.000 und bei 750 Metern 1150,
was einer Reduktion von 99 % entspricht. Das Gewicht beträgt ca. 58 KB pro Lokomotive.